Lorsque vous habitez dans une maison individuelle, un seul compteur d’eau équipe votre maison. C’est un outil pour l’eau froide qui délimite le domaine public du domaine privé. Vous pouvez trouver plusieurs compteurs pour le cas d’un habitat collectif tel que l’eau froide, l’eau chaude et le chauffage…comment s’y retrouver ?
Des appareils spécifiques doivent être installés pour les différents usages car les normes sur les compteurs sont très strictes. Elles dépendent en fonction de la température de l’eau qui passe dans le compteur.
Le compteur individuel
Seul le compteur général de l’immeuble matérialise la limite avec le domaine public dans un habitat collectif. De plus, il est géré par le distributeur d’eau de votre commune. Les compteurs individuels sont installés et gérés par votre copropriété pour une répartition plus juste des charges d’eau. Cela permet également de réaliser des économies d’eau.
Ces compteurs individuels sont aussi appelés compteurs d’eau chaude, alors qu’en réalité ils comptabilisent l’eau froide que vous consommez.
Le compteur d’eau chaude individuel
La production d’eau chaude est gérée de manière collective dans certaines copropriétés. C’est aussi le cas dans certaines communes. Chaque logement est équipé d’un deuxième compteur pour répartir au mieux les frais de production de cette eau chaude. La tuyauterie d’eau chaude est alors complètement séparée de celle correspondant à l’eau froide.
Ces derniers répondent aux exigences d’une norme spécifique et sont souvent de couleur rouge ou orange.
Ils se lisent comme des compteurs d’eau froide classiques, comme nous l’avons expliqué dans notre article Comment lire le compteur d’eau. Ils peuvent aussi être connectés pour être relevables à distance.
Le compteur d’énergie thermique
Enfin, votre logement dans un habitat collectif peut également être équipé d’un compteur d’énergie thermique. Cela permet de mesurer la consommation réelle de chauffage de chaque logement d’un immeuble afin de déterminer au plus juste la facture d’énergie correspondant à leur consommation. Cela est utile lorsque le chauffage est produit de manière collective pour la copropriété ou pour toute la ville. Il compte également de l’eau chaude. Il n’est plus appelé compteur d’eau chaude pour éviter toute confusion avec le cas précédent mais compteur d’énergie thermique.
Par ailleurs, la loi impose aujourd’hui aux immeubles collectifs d’individualiser leurs charges de chauffage. Pour cela, nous proposons d’installer un compteur d’énergie thermique ou répartiteur électronique équipé d’un boîtier de relevé à distance.
Vous saurez maintenant repérer quel compteur d’eau chaude dans votre logement s’il en existe un. Son suivi régulier est aussi important que celui de l’eau froide. Le but étant de détecter rapidement toute fuite et d’éviter les surprises au moment de la réception de la facture !
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !