Quelle différence entre Enedis et EDF ?

Comme le marché de l’eau, le marché de l’électricité comporte différents acteurs, de plus en plus nombreux. Vous entendez peut-être parler d’EDF et d’ENEDIS, sans vraiment comprendre qui fait quoi. Ce sont bien deux acteurs distincts de ce marché, et malgré leur appartenance au même groupe, ils fonctionnent de manière totalement indépendante. Quelles sont donc leurs missions respectives ?

Quelle différence entre Enedis et EDF ?

Lorsque vous rencontrez un problème ou un besoin concernant la fourniture d’électricité de votre logement, il est intéressant de savoir à qui s’adresser…

Qui est Enedis ?

Enedis est une filiale du groupe du groupe EDF, qui était autrefois appelée ERDF. C’est une entreprise de service public, qui est chargée par l’État de gérer le réseau électrique et la distribution de l’électricité sur environ 95 % du territoire français.

Comme elle est missionnée par l’État, elle doit assurer ses missions de manière neutre et impartiale, et ne doit pas favoriser EDF. Tous les consommateurs desservis par le réseau d’électricité national doivent être servis de la même manière.

Les missions de ce distributeur d’électricité sont nombreuses. Enedis doit acheminer l’électricité dans les foyers français, entretenir, développer et moderniser le réseau d’électricité français. L’entreprise assure les interventions techniques sur les compteurs d’électricité, ainsi que le raccordement des installations électriques. Enfin, elle gère l’installation des nouveaux compteurs Linky.

Travaillant aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises ou les collectivités, Enedis a l’obligation d’apporter l’électricité là où il n’y en a pas, quelle que soit la complexité du raccordement à réaliser, afin que chaque consommateur puisse en bénéficier. C’est ce qu’on appelle l’obligation de desserte.

Qui est EDF ?

Depuis 2007, année de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, les missions d’EDF ont beaucoup évolué. Ce fournisseur historique de l’électricité en France ne s’occupe plus de la distribution et du transport de l’électricité, et ses missions sont désormais la production et la fourniture d’électricité. 

L’électricité produite en France est majoritairement produite par EDF, dont 75 % est d’origine nucléaire, issues des 19 centrales nucléaires que gère l’entreprise. Les énergies renouvelables, quant à elles, représentent un peu plus de 10 % de l’électricité produite.

Le marché de l’électricité étant désormais ouvert à la concurrence, EDF a diversifié son catalogue d’offres d’électricité. Outre son célèbre Tarif Bleu, réglementé par les pouvoirs publics et qu’il est le seul à pouvoir vendre, EDF propose des offres à prix de marché. Ces dernières lui permettent de répondre à la concurrence des fournisseurs alternatifs. EDF propose également une fourniture de gaz, avec uniquement des offres à prix de marché, puisque sur ce marché le tarif réglementé est réservé à Engie.

Les rôles d’EDF et d’Enedis

Dans quels cas faire appel à Enedis ?

Vous ferez appel à Enedis, le gestionnaire du réseau, en cas de souci ou d’intervention à réaliser sur ce réseau. Ce sera donc le cas pour une demande de raccordement, pour un problème ou une panne sur votre compteur, ou encore pour une coupure de courant liée à un problème sur le réseau électrique. Si vous avez des questions quant au relevé du compteur électrique, vous vous adresserez également à Enedis. Il faut savoir que le technicien Enedis est le seul autorisé à manipuler votre compteur.

En parallèle, vous devrez vous tourner vers EDF pour tout ce qui concerne la fourniture d’électricité. Vous les appellerez pour une ouverture de compteur, et pour tout ce qui concerne la facturation et le contrat de fourniture d’énergie.

Vous savez maintenant à qui vous adresser pour les questions concernant votre compteur d’électricité, ou en cas de problème de facturation. Plus de risque de confusion !