Comment recycler ses eaux usées ?

Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, on a tous intérêt à diminuer la consommation en eau de son habitation. Une piste de réflexion peut être de recycler ses eaux usées pour les réutiliser. Mais qu’est-il possible de faire réellement ? 

Comment recycler ses eaux usées ?

Bien évidemment, toutes les eaux usées de la maison ne sont pas récupérables ! De plus, la législation locale peut être plus ou moins contraignante, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Quelles sont les eaux usées concernées ?

Les eaux utilisées dans la maison, à l’exception de la chasse d’eau des toilettes, sont regroupées sous le terme d’eaux grises, après leur utilisation.

Cela concerne l’eau provenant des lavabos, de la douche et de la machine à laver.

Bien évidemment, l’eau des toilettes doit être traitée en station d’épuration, et sera donc dirigée vers votre système d’assainissement, qu’il soit collectif ou autonome. On la distingue par l’appellation « eaux noires ».

De même, on ne récupère généralement pas l’eau usée de l’évier de la cuisine ou du lave-vaisselle, qui peut contenir de la graisse et des matières organiques.

La majeure partie de l’eau consommée dans une maison étant destinée à la toilette, on comprend vite la source d’économies importante. Les eaux grises peuvent en effet représenter près de 100L d’eau par personne et par jour.

Quels sont les usages possibles pour ces eaux grises récupérées ?

Ces eaux grises sont généralement peu polluées mais elles sont contaminées par les détergents et autres produits nettoyants.

A condition de subir un traitement préalable, elles peuvent être utilisées pour différents usages, par exemple :

    • l’arrosage du jardin ou des plantes d’intérieur,

    • la chasse d’eau des WC,

    • l’entretien et le nettoyage extérieur de la maison,

    • le nettoyage des véhicules.

Quels sont les travaux à prévoir pour réutiliser ces eaux grises 

Le premier impératif pour pouvoir réutiliser les eaux grises, c’est de disposer d’un double circuit de récupération et de distribution d’eau. Le circuit réservé aux eaux recyclées devra impérativement être déconnecté du réseau d’eau potable, pour éviter tout risque de contamination de celle-ci. Il est donc plus pratique de penser à la mise en place du recyclage des eaux grises lors de la construction d’un logement, même si cela reste possible lors d’une rénovation.

Le traitement mis en place pourra se baser sur le principe de la phytoépuration, comme dans le cas d’un système d’assainissement individuel écologique. Plusieurs bassins successifs filtrent et dépolluent l’eau avant sa réutilisation.

D’autres dispositifs ingénieux sont inventés en fonction des contraintes rencontrées par leurs utilisateurs. Par exemple, un réservoir d’eau placé sous la douche ou la baignoire et équipé d’un filtre pour retenir poils et cheveux, permet de recueillir l’eau usée et de la redistribuer dans les toilettes. Il existe également des lave-mains dont la sortie d’eau se déverse directement dans le réservoir de la chasse d’eau.

Des conseils à mettre en place pour une bonne réutilisation des eaux usées 

Certaines bonnes pratiques sont à mettre en place afin d’éviter tout risque sanitaire, sécuriser et faciliter le processus de dépollution de l’eau :

• limiter le temps de stockage de l’eau recyclée pour éviter la prolifération de bactéries ;

• privilégier les produits d’entretien biologiques, sans produits toxiques et éviter surtout l’eau de Javel ;

• utiliser de préférence des savons naturels et biodégradables ;

• éviter de pulvériser l’eau recyclée, car cela entraîne la diffusion de microparticules risquant d’être inhalées.

En fin de compte, n’oubliez pas que les eaux grises recyclées demeurent impropres à la consommation, et donc évitez d’utiliser tous produits que vous ne mettriez pas directement sur vos plantations…

Enfin, n’oubliez pas d’identifier clairement chaque point de distribution d’eau par étiquetage, pictogrammes et couleurs vives, afin d’éliminer tout risque de confusion entre l’eau potable et l’eau recyclée. Les éventuels réservoirs de stockage doivent impérativement être étiquetés « eau non potable ».

Ces pratiques vont vous permettre de réutiliser en toute sécurité vos eaux grises. Le but premier de ces installations est d’éviter l’utilisation de l’eau potable dans les toilettes, qui représente environ 20 % de l’eau consommée dans les foyers. Une belle source d’économies en eau potable !