Quelle consommation d’eau pour une famille ?

Dans la prévision du budget annuel de votre famille, l’eau est un poste à ne pas négliger. Lorsque la configuration de votre famille ou de votre logement évolue, la consommation d’eau évolue également, il faut pouvoir l’anticiper.  

Quelle consommation d’eau pour une famille  ?

La consommation d’eau d’une famille varie en fonction du nombre et de l’âge des personnes qui la composent, mais aussi en fonction de leurs habitudes. Avoir une idée de la consommation moyenne d’une famille permet également de repérer des anomalies de consommation, dues par exemple à des fuites ou à une erreur du relevé du compteur.

Quels sont les facteurs influant sur la consommation d’eau d’une famille ?

La consommation en eau de votre famille dépend principalement de votre type de logement, du nombre d’enfants et d’adultes constituant votre famille, et des appareils électroménagers qui consomment de l’eau.

La consommation d’eau des équipements électroménager dépend de leur vétusté, les appareils récents étant plus économes en eau. Des astuces d’utilisation permettent également de limiter leur consommation, vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet dans notre article « quelle consommation d’eau pour un lave-linge ». 

Mais c’est surtout leur fréquence d’utilisation qui va modifier la consommation totale du foyer, donc le nombre de personnes dans votre logement.

De nombreux critères socio-économiques et géographiques influent également sur la consommation d’eau des ménages. On observe par exemple que le niveau de revenus a une influence, un niveau de vie  plus élevé entraîne une consommation plus élevée.

Les personnes âgées et les adultes consomment plus d’eau que les enfants, et le temps de présence dans le logement est un critère important à prendre en compte. Lorsque l’on travaille de chez soi, que l’on prend tous ses repas à son domicile, la consommation d’eau augmente bien évidemment.

Enfin, la géographie est un critère important : la présence ou non d’un jardin, d’une piscine ont un impact sur la consommation en eau du foyer.

Comment calculer la consommation en eau de ma famille ?

En prenant en compte tous les besoins directs en eau d’une personne, la moyenne de consommation est de 150L d’eau par jour, dont seulement 1 % est dédié à la boisson ! Cela représente 55 m³ par an, mais multiplier ce chiffre par le nombre d’occupants de votre logement vous donnera une consommation annuelle erronée, probablement surévaluée.

En moyenne, une famille composée de quatre personnes, soit deux adultes et deux enfants, habitant dans un logement individuel, aura une consommation correspondant à environ 410L par jour, soit 150 m3/an. On considère pour ce calcul qu’un adulte consomme 55 m³/an et un enfant environ 20 m³/an. 

Comment diminuer la consommation en eau de ma famille ? 

Ces dernières années, on observe une baisse générale de la consommation moyenne des familles, car chacun souhaite réduire le montant de sa facture d’eau, et adopte pour cela des éco-gestes pour éviter le gaspillage.

La première habitude à prendre est de vérifier très souvent l’état de ses installations sanitaires, et de repérer rapidement toute fuite, extrêmement coûteuse en eau. Quand on sait qu’une chasse d’eau qui fuit peut consommer jusqu’à 25 litres par heure, soit 220 m³ par an, on pense à l’entretenir et à la vérifier souvent.

Il faut ensuite cibler les mauvaises habitudes de consommation : penser à fermer les robinets lorsqu’on ne les utilise pas, préférer les douches aux bains, installer une chasse d’eau économique, arroser son jardin avec de l’eau de pluie récupérée. 

Même si cela reste peu précis, évaluer la consommation de votre famille va vous permettre d’anticiper la prochaine facture d’eau, et de repérer plus facilement une anomalie de consommation, peut-être due à une fuite. Ensuite, un suivi régulier de votre consommation est la clef pour la réduire et faire des économies, ce qui est grandement facilité par l’utilisation de nos compteurs connectés.

Et pour continuer à économiser l’eau, direction la salle de bain… c’est en effet pour l’hygiène que nous consommons le plus d’eau dans la famille !