Quelle consommation d’eau pour un lave-linge ?

Vous vous demandez quelle est la consommation d’eau de votre lave-linge ? Que vous envisagiez l’achat d’un nouvel équipement, ou que vous étudiez les économies possibles dans votre logement, c’est une très bonne question à se poser.

Quelle consommation d’eau pour un lave-linge  ?

La consommation d’eau varie d’un modèle à l’autre, c’est un critère de choix important à prendre en compte lors du choix d’un nouvel appareil.

Comment calculer la consommation annuelle d’un lave-linge ?

Les fabricants doivent absolument indiquer la consommation en eau du lave-linge, vous trouverez cette information sur l’étiquette énergie. 

Pour que cette donnée soit comparable d’un appareil à l’autre, elle est normalisée : elle indique la consommation d’eau pour un cycle de linge en coton à 60°C, avec une machine à pleine charge.

Mais si ce n’est pas le cycle que vous utilisez régulièrement, cela ne vous permettra pas de connaître la quantité d’eau que vous allez réellement utiliser.

En effet, selon le programme de lavage choisi, les lave-linge ont une consommation en eau qui peut fortement varier. De manière indicative, en fonction de leur classe énergétique :

   – D : consommation de 90 à 110 litres d’eau par lavage** ;

   – C à A+ ; consommation d’environ 60 à 90 litres d’eau ;

   – A++ et A+++ : consommation de 45 à 60 litres d’eau.

Une évaluation globale de votre consommation d’eau à l’année pourra être faite en multipliant la consommation indiquée par le fabricant pour un lavage par le nombre de lavage moyen par semaine et par 52, le nombre de semaines dans l’année.

Si votre lave-linge est ancien et que vous ne possédez plus l’étiquette indicative, il reste toujours la possibilité de relever les chiffres de votre compteur, avant et après un cycle de lavage, en veillant à ne pas consommer d’eau par ailleurs… 

Comment minimiser la consommation d’eau de mon lave-linge?

Lorsque vous envisagez de renouveler votre lave-linge, prenez cette donnée en compte. Les nouveaux appareils utilisent de moins en moins d’eau, surtout si vous choisissez un lave-linge de classe A+++.

Privilégiez les cycles courts, et évitez de charger le lave-linge au maximum. C’est surtout le choix de votre programme de lavage qui vous permettra d’influer sur la consommation totale d’eau.

La consommation d’eau en fonction des cycles de lavage 

Attention, le choix du cycle de lavage influe beaucoup sur la consommation d’eau de votre lave-linge, alors vérifiez chaque fonction choisie, et posez-vous la question de son utilité.

Vous allez alors apprendre à régler votre machine pour limiter la quantité d’eau nécessaire.

Tout d’abord, méfiez-vous des options réservées au linge très sale, comme le « lavage intensif » : elles peuvent augmenter jusqu’à 20 % le temps de lavage ainsi que la quantité d’eau nécessaire.

 Il en est de même pour le prélavage. Vous pouvez très bien faire l’économie de ce dernier si vous prenez la peine de détacher votre linge vous-même, à la main, avant de le glisser dans la machine.

De plus, certains appareils proposent un rinçage supplémentaire (généralement pour les vêtements de bébé ou pour les personnes allergiques). Or, bien sûr, qui dit rinçage supplémentaire, dit augmentation du volume d’eau utilisé !

Enfin, même si les programmes courts (15-30 minutes) permettent de faire des économies d’eau, ils ne sont pas toujours efficaces  pour du linge très sale et surtout, demandent à ne pas remplir le tambour. Cela risque de multiplier le nombre de lavage nécessaires pour votre foyer, et donc produire l’inverse de l’effet escompté !

Ces principes à appliquer pour faire des économies en eau sont souvent transposables aux autres appareils électroménagers, comme le lave-vaisselle par exemple. Et ces bonnes habitudes permettent aussi de faire des économies en énergie électrique ! Vous verrez rapidement la différence si vous suivez régulièrement votre consommation en eau, ce qui est facilité par nos compteurs connectés !