Vous avez vérifié votre compteur et le verdict est tombé. Il y a une fuite chez vous ! Il faut se dépêcher dans le processus de la recherche de fuite avant que la facture explose et que les dégâts s’accumulent. Mais comment procéder ?
Les fuites qui se produisent après le compteur sont de votre responsabilité. De ce fait, c’est à vous de faire la recherche et la réparation. Il est incontournable de faire appel à un professionnel de la recherche de fuite si la fuite n’est pas visible.
Recherche de fuite : À qui faire appel ?
Vous pouvez demander conseil à votre plombier habituel. Il pourra y remédier rapidement si la fuite est localisée sur les canalisations apparentes, à côté des appareils électroménagers dans la cuisine ou la salle de bain.
Il faudra utiliser des appareils spécifiques dans le cas d’une recherche de fuite si l’écoulement n’est pas visible. Utiliser l’humidimètre, l’injecteur de gaz traceur ou un appareil d’inspection thermique…
Il saura certainement vers qui vous aiguiller si votre plombier n’est pas équipé pour effectuer la recherche lui-même.
Quelle prestation demander et à quel prix ?
Évidemment, la configuration de votre habitation est déterminante pour savoir comment mener la recherche de fuite.
Il est possible que votre tuyau d’arrivée d’eau traverse votre terrain sous terre si vous êtes en maison individuelle. Ainsi, la fuite peut se produire dans votre jardin. Une tache d’herbe plus verte qu’ailleurs pourra vous aiguiller…
Il se peut que les effets de la fuite ne soient pas visibles dans votre logement dans un habitat collectif. Cela peut se manifester chez vos voisins et probablement à l’étage inférieur. Il faut les prévenir sans tarder lorsque vous soupçonnez une fuite. N’oubliez pas d’informer votre syndic et votre gardien le cas échéant.
Le professionnel vous proposera différentes prestations selon la configuration. Le prix peut varier de 100 € à plus de 500 €.
Par exemple :
– La détection par humidimètre est facturée à partir de 100 euros,
– L’électroacoustique, à partir de 150 euros,
– L’inspection thermique coûte environ 250 euros,
– La détection par fumigène, environ 250 euros,
– L’inspection vidéo coûtera plus que 300 euros,
– Et enfin, la détection par gaz traceur, entre 400 et 500 euros.
Bien sûr, cela n’inclut pas le coût des réparations éventuelles après localisation de la fuite.
Comment faire baisser la facture ?
Préparez le terrain ! Pour faire baisser le coût de la recherche de fuite, il faut que le professionnel mandaté passe le moins de temps possible chez vous.
Tout d’abord, facilitez l’accès à vos installations en dégageant le terrain. Dégagez l’accès au compteur et aux pièces d’eau.
Coupez l’arrivée générale d’eau dès que possible avant l’arrivée du professionnel. Cela permettra de limiter les dégâts.
Et au final, pensez également à prévenir votre assurance qui vous aidera à assumer le coût des dégâts et de la recherche de fuite.
Les compteurs connectés qui sont proposés permettent de suivre régulièrement votre consommation en eau et de détecter rapidement une dérive. Le but étant de détecter les fuites éventuelles plus rapidement.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet