Comment se fait la répartition des charges de l’eau ?

Vous vous efforcez de faire des efforts pour diminuer votre consommation d’eau, maintenant vous espérez que cela va se ressentir sur la facture d’eau ! Mais comment ? Lorsque vous êtes en habitation individuelle, rien de plus simple : vous êtes facturé en fonction de votre consommation effective. Mais en habitat collectif, ce n’est pas si simple… mais comment ça se passe réellement ?

Comment se fait la répartition des charges de l’eau ?

Les copropriétaires d’un immeuble d’habitation collective ne reçoivent pas directement de facture liée à leur consommation en eau. En effet, c’est le syndicat des copropriétaires qui est le titulaire de l’abonnement auprès du fournisseur.

Qui doit gérer la répartition des charges ?

Votre immeuble d’habitation collective est relié au réseau d’eau public avec un compteur général qui correspond à la limite entre les domaines publics et privés. Ce compteur est relevé régulièrement par le fournisseur du service public de l’eau, au minimum annuellement, et souvent de manière trimestrielle.

Suite à ces relevés, le syndicat des copropriétaires reçoit une facture qui correspond à la consommation d’eau de l’ensemble de l’immeuble, c’est-à-dire à la fois des parties communes (arrosage des espaces verts, nettoyage des locaux… ) et de l’ensemble des appartements.

C’est donc le syndicat qui se charge de répartir les frais liés à l’eau entre les copropriétaires, autant les consommations que les taxes et l’abonnement. Il réalise ainsi des appels de fonds prévisionnels pour le paiement des charges d’eau.

Il existe deux cas principaux de répartition de ces charges, selon que l’immeuble est équipé de compteurs divisionnaires ou non.

La répartition selon les tantièmes généraux

Lorsque l’immeuble n’est pas équipé de compteurs individuels, ou compteurs divisionnaires, la consommation générale de l’immeuble est répartie en fonction des tantièmes généraux, sauf si le règlement de copropriété prévoit une autre disposition.

Cette méthode de répartition est la plus simple, car il suffit de répartir les frais entre chaque copropriétaire au prorata des tantièmes affectés à son lot.

Mais ce n’est pas la méthode la plus juste, car elle ne reflète pas la consommation réelle de chaque copropriétaire. En effet, les tantièmes dépendent des caractéristiques du logement et non de ses habitants. 

De plus, les copropriétaires ne connaissant pas leur consommation d’eau réelle, ils accorderont moins d’importance aux économies en eau à réaliser, ils sont moins vigilants sur leur consommation.

Ces deux inconvénients peuvent pousser le syndicat des copropriétaires à proposer l’installation de compteurs d’eau individuels, surtout lorsque les lots sont très hétérogènes.

La répartition selon les consommations d’eau individuelles

Lorsque chaque logement de votre immeuble est équipé d’un compteur d’eau individuel, la répartition des charges liées à l’eau peut se faire en fonction de votre consommation réelle !

En pratique, les frais liés à la consommation d’eau de l’immeuble sont provisionnés via le règlement des appels de fonds pour charges courantes, qui comprend une part des dépenses d’eau estimées en fonction de la consommation d’eau moyenne habituelle de l’immeuble .

Le syndicat doit ensuite reprendre le calcul du prix moyen du m³ d’eau froide dans l’immeuble, en divisant le coût total de la facture par le nombre de m³ réellement consommés, gommant ainsi les frais fixes de la facture initiale.

Ce prix du m³ est alors multiplié par la consommation en eau relevée de chaque copropriétaire.

Il reste toujours une différence entre le total des consommations des copropriétaires et la consommation de l’immeuble, qui correspond principalement à la consommation des parties communes. Ce delta, appelé indivis, est réparti entre les copropriétaires selon la règle des tantièmes.
Attention, un décalage peut se produire entre la date de relevé du compteur général et celle des compteurs individuels, rendant la facturation plus compliquée et moins juste. Cela peut être évité par un télérelevé des compteurs individuels, calé automatiquement sur la date de relevé du compteur général, grâce à nos compteurs connectés.