Comment lire une facture d’eau ?

Vous venez de recevoir votre facture d’eau, et cette fois, vous ne voulez pas vous contenter de regarder le montant global pour payer, vous voulez tout comprendre ! Alors, par où commencer ?

Comment lire une d’eau ?

Selon votre statut de locataire ou de propriétaire, votre consommation en eau ne sera pas facturée de la même manière. Dans le cas des locataires, il s’agit généralement d’une régulation des charges mensuelles.Pour les copropriétaires en habitat collectif, c’est votre syndic qui répartit les frais selon tous les copropriétaires.
Dans tous les cas, vous pouvez demander le détail des frais pour comprendre en détail ce que vous payez !

A quoi sert ma facture d’eau ?

Votre facture sert à rémunérer les différents acteurs du service de l’eau ; tout d’abord les exploitants au quotidien du service d’eau et d’assainissement, puis votre collectivité locale, responsable des investissements pour améliorer le service, et enfin les organismes publics (taxes collectées par les Agences de l’eau) qui engagent notamment des actions de préservation de la ressource.

Lorsque votre habitation est raccordée à un réseau d’assainissement collectif, les frais de collecte et de traitement de vos eaux usées sont facturés en même temps que l’eau potable 

Comment se décompose le montant total de ma facture?

Votre facture est composée d’un côté d’une part variable, dont le montant est directement proportionnel au volume d’eau consommé.

D’un autre côté, votre facture comporte une part fixe dont le montant est indépendant de votre consommation. Il couvre les frais fixes du service de l’eau, notamment l’entretien des infrastructures, qui doivent être maintenues en bon état peu importe la quantité d’eau que vous consommez…

Attention, l’eau du robinet est soumise à deux taux de TVA distincts : les services relatifs à la distribution de l’eau (abonnement, consommation) sont imposés au taux de 5,5 %, car ils sont considérés de première nécessité. Quant à la TVA liée aux services de collecte et de traitement des eaux usées, elle est fixée à 10 %. 

Par où commencer pour lire ma facture ?

Le recto de votre facture comporte une présentation simplifiée de votre facture, comprenant simplement le volume consommé et le montant total à régler.

Sur le verso, vous trouverez le détail de la facture. Il explique la répartition entre les différents postes et les différents acteurs. Elle doit mentionner le numéro de votre compteur, les index et les dates de relève.

Ensuite, plusieurs rubriques sont elles-mêmes décomposées en plusieurs lignes.

La production et la distribution de l’eau couvre le captage, le traitement, le contrôle de la qualité, la livraison de l’eau jusqu’à votre robinet, la construction et le fonctionnement des usines d’eau potable, l’entretien des réseaux et la gestion des relations avec les abonnés.

La collecte et le traitement des eaux usées couvre l’évacuation des eaux usées et leur dépollution avant leur rejet dans le milieu naturel.

Les redevances et taxes sont collectées par les Agences de l’eau pour aider les collectivités dans leurs investissements.

Et les informations complémentaires ?

La facture d’eau est régulièrement accompagnée d’informations sur la qualité de l’eau que vous consommez. Ces informations sont les analyses effectuées périodiquement sur l’eau à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre département. Elle vérifie la potabilité de l’eau, en fonction des normes sur de nombreux paramètres, comme les bactéries, les pesticides ou les nitrates. 

Vous savez maintenant décoder votre facture d’eau, reste maintenant à savoir comment réduire son montant, en essayant de réaliser des économies en eau, par un suivi régulier de votre consommation.