Il est important de repérer rapidement l’emplacement de votre compteur d’eau lorsque vous arrivez dans un nouveau logement. Mais c’est parfois une véritable partie de cache-cache !
C’est le compteur d’eau qui fait foi pour le calcul de la consommation d’eau à payer sur votre facture. Et ce, que vous soyez dans une maison individuelle ou dans un logement faisant partie d’une copropriété. Il vous permet également de suivre votre consommation et de détecter rapidement des fuites éventuelles.
Compteur d’eau : le cas de l’immeuble
Chaque appartement est équipé d’un compteur d’eau individuel dans les immeubles récents. C’est en effet une obligation depuis la loi de Transition Énergétique de 2015. Cette pratique se généralise également dans les immeubles anciens.
Aussi, l’individualisation des charges d’eau est facilitée en installant un compteur divisionnaire équipé d’un boîtier de relevé à distance par logement. Nous en avons parlé dans l’article « qu’est-ce qu’un compteur d’eau connecté ? ». Par ailleurs, ce type de compteur a de nombreux avantages tels que celui de ne pas avoir à accéder au compteur pour en faire le relevé. Mais la contrepartie, c’est que l’on sait encore moins où se trouve son compteur.
Il est souvent situé dans les parties communes de l’immeuble afin que son entretien ou son relevé puisse être effectué même en votre absence. Existe-t-il sur votre palier une porte que vous n’avez pas encore explorée ? Elle renferme peut-être un local avec tous les compteurs d’eau de l’étage. Il est important de connaître son emplacement si c’est ici que se trouve également le robinet de fermeture de votre installation d’eau !
Il se trouve peut-être à l’entrée de l’immeuble ou au sous-sol si ce local technique n’est pas sur le palier.
Si j’habite dans une maison individuelle
Le compteur d’eau se trouve en amont de votre installation individuelle. Cela signifie qu’il est sur votre canalisation d’arrivée d’eau.
Le compteur est installé dans un regard extérieur et en limite de propriété. C’est le cas pour les nouvelles constructions et pour de plus en plus de maisons. Il est souvent sur le trottoir devant votre maison, ce qui permet aux agents du service des eaux.
Il peut encore se situer dans votre maison, à côté de l’entrée, dans un placard ou sous l’évier…
Repérez votre compteur dès votre arrivée dans le logement
Repérez l’emplacement de votre compteur dès votre arrivée dans un nouveau logement au même titre que les autres compteurs d’énergie. Cette précaution est à prendre que vous soyez propriétaire ou locataire, et que votre logement soit une maison individuelle ou un appartement. Demandez à l’agence immobilière ou à l’occupant précédent de vous montrer le compteur d’eau. Par ailleurs, effectuez un relevé contradictoire. Ce relevé doit figurer sur votre état des lieux d’entrée et de sortie.