Quel est le prix du mètre cube d’eau ?

En France, le prix de l’eau est de 3,98 € TTC le mètre cube en moyenne. Mais que représente ce tarif et pourquoi n’est-il pas le même partout ?

Quel est le prix du mètre cube d’eau ?

Chaque jour, une personne consomme en moyenne 100 litres d’eau. Si le chiffre peut paraître grand, il faut avant tout se rappeler que la majeure partie de cette consommation n’est pas destinée à l’alimentation, mais en premier lieu à l’hygiène personnelle (douche, WC, lavage de mains…) et au ménage (vaisselle, machine à laver…). Il va de soi qu’une telle consommation engendre un coût. Multimat Compteurs vous éclaire sur le prix du mètre cube d’eau et sur le pourquoi de ce coût.

Pourquoi l’eau est-elle payante ?

L’eau est considérée comme un bien commun. À ce titre elle n’a donc pas de prix. Et pourtant, une facture d’eau vous est envoyée. En effet, si l’eau est techniquement gratuite, ce sont les services afférents qui sont payés. Avant d’arriver chez vous, l’eau doit d’abord être prélevée, puis subir un traitement afin d’être rendue potable. Elle doit passer par tout un circuit de distribution. Et elle doit finalement être traitée avant de pouvoir être renvoyée dans la nature. Ce que vous payez a donc pour but de de couvrir le coût de toutes ces étapes, mais également de compenser la pollution générée par certains usages de l’eau (comme l’utilisation de produits ménagers, détergents et autres).

Le mètre cube d’eau ne coûte pas le même prix partout

Avec un coût moyen estimé à 3,98 € toutes taxes comprises par mètre cube, le prix de l’eau en France est l’un des plus bas d’Europe. Cela est partiellement dû à l’abondance de ce bien sur tout le territoire. Cependant ce prix n’est pas le même partout. On recense ainsi plus de 10.000 coûts différents sur environ 36.000 communes !
Cette variabilité des coûts s’explique par plusieurs raisons :
L’abondance de l’eau et la qualité de cette dernière. L’eau devra parfois être acheminée de plus loin, ce qui engendre des coûts supplémentaires. Et selon la qualité de l’eau prélevée, le traitement de potabilisation sera plus ou moins important.
La densité de population joue elle aussi un rôle important. En effet, plus la densité est élevée, plus l’entretien du réseau est vite rentabilisé, ce qui entraîne une baisse du coût par foyer.
Enfin, les coûts liés à l’assainissement peuvent aussi varier selon les techniques d’épuration choisies par les collectivités, mais également selon la capacité d’auto épuration des lieux de rejet des eaux usées. Une rivière ou un petit plan d’eau n’ont en effet pas les mêmes capacités d’auto épuration qu’un grand lac ou fleuve ou la mer.

Comment est répartie votre facture d’eau

La facture d’eau des Français finance intégralement tout le circuit de l’eau. On peut la diviser comme suit :
Un peu plus de 40 % de votre facture servira à la production et à la distribution de l’eau (pompage, filtrage, potabilisation, recherche de nouvelles nappes, entretien du réseau etc.)
Environ 40 % de votre facture sera consacré au traitement des eaux usées (collecte, traitement, rejet, construction et entretien de stations d’épurations…)
Enfin, les 20 % restant représentent les taxes et redevances afin de financer les organismes tels que les Agences de l’eau ou les Voies Navigables de France.