Combien d’eau consomme un lave-vaisselle ?

Les lave-vaisselles consomment aujourd’hui très peu d’eau, près de 4 fois moins qu’une vaisselle faite à la main. Et ils continuent de s’améliorer !

Combien d’eau consomme un lave-vaisselle ?

À l’heure où la question de l’environnement se fait de plus en plus pressante, certains d’entre nous envisagent un retour à un mode de vie plus modéré comme une solution potentielle pour limiter notre impact sur la planète. Passer ses vacances dans un lieu plus proche de chez soi pour éviter de prendre l’avion. Opter pour le vélo ou les transports en commun au lieu de la voiture. Ou simplement opter pour des appareils plus économes en énergie ou en eau. Mais, malgré les progrès spectaculaires affichés, l’utilisation du lave-vaisselle permet-elle réellement de consommer moins d’eau qu’une vaisselle faite à la main ?

Des lave-vaisselles toujours plus économes en eau

Depuis son invention dans les années 1850 (!), le lave-vaisselle a fait bien des progrès. Tout d’abord simple caisse en bois permettant l’arrosage, et non le lavage, de la vaisselle grâce à une manivelle. L’ajout d’un moteur, puis de l’électrification et l’automatisation et enfin sa fabrication en format compact entraîne sa démocratisation jusqu’à en faire un équipement aujourd’hui présent dans 66 % des foyers français.
Avec le temps et le souci d’économies tout d’abord, puis d’écologie, ces lave-vaisselles sont devenus de plus en plus économes en eau et en électricité. Dans les années 90, un lave-vaisselle consommait plus de 70 litres d’eau pour une machine. En comparaison, un appareil récent consomme entre 10 et 20 litres seulement !

Tous les lave-vaisselles ne sont pas égaux face à leur consommation d’eau !

Malgré les progrès effectués en seulement 30 ans, tous les lave-vaisselles ne se valent pas. Les plus performants passent sous la barre des 10 litres par lavage, tandis que les modèles les moins économes dépasseront encore les 20 litres par lavage.
En règle générale, la consommation d’eau est indiquée sur l’étiquette du lave-vaisselle en prime de sa note énergétique. Un lave-vaisselle noté A+++ (la note la plus haute) consommera évidemment beaucoup moins d’eau qu’un lave-vaisselle noté D (la note la plus basse).

Des options à foison pour consommer moins

Pour consommer moins d’eau et d’électricité, les lave-vaisselles modernes ne manquent pas d’options. Si par le passé il fallait se contenter d’optimiser le rangement ou, dans le meilleur des cas, d’opter pour un mode « éco » ou un lavage rapide, aujourd’hui de nombreuses autres possibilités s’offrent à vous selon le modèle.
L’option « départ différé » vous permet par exemple de faire fonctionner votre lave-vaisselle pendant les heures creuses afin d’économiser sur l’électricité. La fonction « demi-charge » permet de faire tourner le lave-vaisselle en économie d’eau. Pratique lorsque vous avez des invités et qu’il vous faut libérer de la place en urgence.
Enfin, les lave-vaisselles « intelligents » font le lavage à votre place, mais aussi toutes les étapes de réflexion… Ils sont en effet capables de juger la quantité de vaisselle à laver, mais également son degré de saleté. Ce qui leur permet par la suite d’adapter la quantité d’eau à utiliser, la température de cette dernière et le programme le mieux adapté.

Le match : Lave-vaisselle VS vaisselle à la main

Malgré tous ces avantages, certains pensent encore que la vaisselle à la main peut s’avérer plus économique en eau. Il n’en est rien. Pour la même quantité de vaisselle, on utilise en moyenne 4 fois plus d’eau à la main. Et même la personne la plus économe, qui lave d’abord avant de rincer ensuite, en prenant soin d’utiliser le minimum d’eau, reste loin derrière en termes d’efficacité.