COVID19, peut-on boire l’eau du robinet ?

Durant l’année 2020, la COVID19 a fait peur. Très peur. Au point de parfois faire peur pour des choses qui ne le méritaient pas. Comme de boire l’eau du robinet.

COVID19, peut-on boire l’eau du robinet ?

2020 restera sans conteste dans les mémoires comme une année noire. La crise de la COVID19 a mis les Français, et le reste du monde, à rude épreuve. Et de nombreuses choses qui nous semblaient acquises, naturelles ou parfaitement sûres, sont soudain devenues potentiellement dangereuses. Se réunir entre amis, prendre les transports en commun, se faire la bise ou se serrer la main. Et face à notre méconnaissance de ce virus, des peurs parfois irrationnelles sont nées. Le virus étant très présent dans les selles, les eaux usées pouvaient être contaminées. Mais cela aurait-il pu être le cas de l’eau du robinet ? Rassurez-vous, cela est totalement impossible !

Pourquoi la COVID19 ne peut pas se retrouver dans le circuit d’eau courante

S’il est vrai que la COVID19 est présente dans les selles et peut par conséquent se retrouver dans les eaux usées, il est cependant impossible de retrouver le virus dans le circuit d’eau courante. Et ce pour plusieurs raisons.
Le traitement des eaux usées. Avant de pouvoir retourner dans le circuit de consommation, l’eau subit un traitement en profondeur. Azote, chlore, ozone, charbon actif… la liste des étapes pour assainir, purifier et rendre l’eau potable est longue. Nous vous invitons à consulter les étapes de l’assainissement des eaux usées dans l’article : Comment l’eau est-elle épurée ?
Les contrôles en amont. Avant de retourner dans le circuit d’alimentation, l’eau est soumise à une batterie de tests et de contrôles impressionnante. L’eau qui arrive dans votre robinet doit ainsi répondre à pas moins de 70 critères sanitaires et environnementaux, ce qui en fait le produit alimentaire le plus surveillé de l’Hexagone ! Et, outre ces critères, les agences régionales de santé réalisent chaque année plusieurs millions de tests afin de repérer la moindre anomalie ou risque.

La qualité de l’eau n’a absolument pas été affectée par la crise COVID19

Dès le début de l’épidémie au coronavirus, l’eau a été placée par le gouvernement comme un secteur vital. Le service a donc été assuré de la même manière pour le traitement des eaux usées comme pour les contrôles. Certaines différences mineures ont cependant pu être constatées dans certaines villes. Avec un personnel parfois plus réduit, il a parfois fallu reporter le relevé manuel des compteurs d’eau. Ou le traitement pour rendre l’eau moins calcaire a été réduit, ce qui a pu avoir pour effet une eau plus dure. En aucun cas l’aspect sanitaire n’a été réduit. Bien au contraire, des études ont été menées pour vérifier si la COVID19 pouvait résister au traitement habituel des eaux usées et toutes ont prouvé que le traitement bactéricide de potabilisation était parfaitement adapté contre le coronavirus.

N’ayez pas peur de l’eau du robinet. Bien au contraire !

L’eau du robinet est donc totalement sûre. Et elle reste même votre meilleure alliée dans cette guerre contre la COVID19… Puisque le geste sans doute le plus important pour éviter d’être contaminé est de se laver les mains le plus régulièrement possible. Un geste qui permet d’ailleurs de lutter contre de nombreuses autres maladies. Ainsi, en 2020, le nombre de personnes victimes de la gastroentérite ou de la grippe a énormément chuté. Alors gardons les bons réflexes et n’ayez pas peur d’ouvrir le robinet !