Quelle est la consommation d’eau par personne ?

Combien d’eau consomme en moyenne une personne par jour en France. Et comment cette consommation est-elle répartie. Voici ce qu’il faut savoir.

Quelle est la consommation d’eau par personne ?

Combien de litres d’eau une personne consomme-t-elle ? Il faut évidemment boire, entre 1 et 2 litres, préparer à manger, 2 litres supplémentaires, prendre une douche, peut-être 10 litres, et si l’on compte les toilettes ou le lavage des dents, une dizaine de litres supplémentaires ? En arrondissant vous vous dites peut-être que 30 litres d’eau par jour et par personne paraît une moyenne réaliste… Rien ne saurait être plus faux ! Multimat Compteurs vous éclaire sur la consommation d’eau, sa répartition, mais aussi les moyens de la réduire !

Fait n° 1 : nous consommons énormément d’eau chaque jour

Il y a encore un siècle, une personne avait besoin de 10 à 20 litres d’eau par jour. Aujourd’hui, selon l’INSEE, nous consommerions près de 150 litres d’eau par jour ! Ce chiffre peut paraître incroyable, mais il est pourtant vrai. Et il ne s’agit en fait que de notre esprit qui nous joue des tours. En effet, lorsque nous envisageons notre consommation d’eau, ce n’est pas que nous oublions des postes de consommation, mais que nous sous-estimons leur importance. Ainsi, nous pensons bien à l’eau que nous buvons ou dont nous nous servons pour faire la cuisine, aux douches, aux sanitaires, à l’hygiène, au nettoyage ou au lavage du linge… Mais nous avons tendance à mettre ces postes de consommation sur un pied d’égalité. Parce que la douche nous paraît rapide, parce que nous ne pensons pas à l’eau à chaque fois que nous tirons la chasse, ou parce que le lave-linge n’est utilisé que de façon ponctuelle.

Fait n° 2 : tous les postes de consommation d’eau ne se valent pas

Accrochez-vous, car voici les faits. Préparer la cuisine et boire vous fera consommer environ 5 litres d’eau. Se raser ou se brosser les dents : 4 litres. Faire la vaisselle à la main : 10 à 30 litres. Tirer la chasse d’eau : 30 litres par jour. Prendre une douche : De 50 à 100 litres (plusieurs litres par minute…). Et cela ne prend pas en compte les usages ponctuels comme le ménage qui équivaut aussi à quelques litres, ou le lave-linge à une cinquantaine de litres !
Selon l’OMS, la consommation d’eau des Français se répartit ainsi :
42 % pour les bains et les douches
20 % pour les W.C.
12 % pour le linge
10 % pour la vaisselle
12 % pour des usages domestiques divers (ménage, arrosage, etc.)
6 % pour la préparation de la nourriture
1 % pour l’eau potable
On constate donc immédiatement que l’eau consommée pour l’alimentation ne représente… qu’une goutte d’eau dans l’océan de notre consommation quotidienne !

Fait n° 3 : il est relativement simple de réduire votre consommation d’eau

Réduire sa consommation d’eau ne demande pas d’efforts titanesques ou d’investissement coûteux. Prendre de bonnes habitudes peut déjà faire une réelle différence. Par exemple couper le robinet lorsque l’on se brosse les dents. Faire la vaisselle en utilisant l’eau uniquement au moment du rinçage. Placer une bouteille d’eau pleine dans la chasse d’eau, ce qui réduira l’eau présente dans la cuve… et donc l’eau consommée lorsque vous tirerez la chasse. Raccourcir votre douche ne serait-ce que d’une minute… La liste est longue.

Pour plus d’idées sur les manières d’économiser l’eau, référez-vous à notre article, Comment économiser l’eau au quotidien. Bonne lecture !