Quelle est la consommation d’eau d’un robinet qui goutte ?

Un robinet qui goutte représente une consommation d’eau bien plus importante qu’on ne pense. Cela peut monter jusqu’à une 100 litres d’eau par jour !

Quelle est la consommation d’eau d’un robinet qui goutte ?

Un robinet qui goutte, c’est un bruit constant qui peut devenir très énervant. C’est aussi un évier ou lavabo qui s’entartre, jaunit et devient sale avec le temps. Mais c’est surtout une quantité impressionnante d’eau gâchée. Et qui dit eau qui coule, dit consommation et, par conséquent, une facture qui grimpe à chaque goutte qui tombe. Plutôt que de laisser traîner le problème en longueur, investissez un minimum de temps et d’argent, et réparez-le en un tournemain. L’environnement et votre porte-monnaie vous diront merci !

Un robinet qui goutte consomme bien plus que l’on ne pense !

On a souvent tendance à négliger le problème du robinet qui goutte. En effet, une micro fuite n’a rien d’impressionnant à vue d’œil. Et pourtant, la consommation supplémentaire engendrée est impressionnante ! Pour évaluer la quantité d’eau perdue, vous pouvez vous baser sur ces estimations.
1 goutte toutes les 4 secondes : entre 4 et 5 litres d’eau par jour. Soit plus de 1.500 litres d’eau par an.
– 1 goutte toutes les 2 secondes : environ 9 litres d’eau par jour. Donc environ 3.300 litres par an.
– 1 goutte par seconde : environ 18 litres d’eau par jour et plus de 6.500 litres d’eau par an.

La goutte qui fait déborder la facture

D’après le Centre de l’Information sur l’Eau, un robinet qui goutte peut représenter jusqu’à 120 litres d’eau consommés en plus par jour. Sur une année complète, cela équivaut à plus de 40.000 litres d’eau, soit 40 mètres cubes d’eau.
L’UFC-Que Choisir avait analysé le prix de l’eau au mètre cube dans plus de 1000 communes en France. Les tarifs allaient d’un peu moins de 3 euros à près de 9 euros le mètre cube selon la commune et le fournisseur.
Un robinet qui fuit peut donc représenter un coût annuel supplémentaire de 100 à 300 euros ! Nous vous laissons imaginer ce que peut vous coûter une chasse d’eau qui fuit…

Un véritable problème environnemental

Évidemment, cette consommation supplémentaire a aussi un impact sur l’environnement. Non seulement, l’eau potable est une denrée précieuse, et qui devient plus rare comme en ont témoigné les mesures de restriction prises lors d’épisodes de canicules et de sécheresse. Mais on ignore aussi que cela rend le traitement de l’eau plus difficile. En effet, les stations d’épuration traitent facilement un volume d’eau sale. Cependant le processus devient plus difficile et moins rentable lorsque trop d’eau « propre » est ajoutée. Ce qui est notamment provoqué par les fuites non réparées. Or, dans la majeure partie des cas, il suffit simplement de remplacer un joint usé pour résoudre le problème. Une opération qui est en prime à la portée des bricoleurs débutants. Alors, pourquoi se priver ?
Par ailleurs, si la fuite se trouve au niveau d’un robinet placé dans une pièce que vous utilisez peu (par exemple une seconde salle de bain, ou un studio séparé), il est possible qu’elle vous échappe. Pour cela, les compteurs d’eau connectés sont la solution la mieux adaptée. Ils sont en effet capables de détecter ce type d’anomalies et peuvent vous en informer afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires !