Quel sens pour fermer un robinet ?

Pour fermer un robinet d’arrivée d’eau, tournez la valve ou le robinet vers la droite. S’il est grippé ou bloqué, voici les gestes à adopter

Quel sens pour fermer un robinet ?

Que ce soit avant de partir en vacances, pour effectuer une purge ou pour réaliser des travaux, il est probable que vous ayez un jour à fermer, puis ouvrir, votre ou vos robinets d’alimentation d’eau. Pour être sûr de ne pas vous tromper, suivez cette règle très simple… regardez votre montre !

Fermer un robinet

La règle d’or pour fermer un robinet, vérifier s’il est ouvert ou fermé, est très simple. Un robinet se ferme toujours en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, vers la droite. Et s’ouvre dans le sens contraire, donc vers la gauche. Qu’il s’agisse d’une valve ou d’un robinet, le sens restera toujours la même

Que faire si le robinet est grippé ou bloqué ?

L’eau, bien plus que l’air, a un impact assez fort à terme sur les pièces mécaniques. L’on pense évidemment à la rouille qui peut finir par s’installer, mais, selon la qualité de l’eau de votre région, le tartre peut aussi s’accumuler plus ou moins rapidement et finir par bloquer ou gripper un robinet. Si vous ne prenez aucune mesure pour éviter cela, vous constaterez simplement que le robinet devient plus difficile à ouvrir avec le temps. Et, moins vous ouvrirez ou fermerez un robinet, ce qui est souvent le cas pour les robinets d’arrivée d’eau, plus les chances seront grandes pour que vous rencontriez ce problème un jour ou l’autre.

Pour les robinets grippés : rien de plus simple. Munissez-vous d’un spray dégrippant et pulvérisez amplement sur le robinet. Laissez agir quelques minutes, puis réessayez de fermer (ou d’ouvrir) le robinet. Répétez éventuellement l’opération. Vous pouvez également utiliser du vinaigre. Cela va dissoudre le calcaire accumulé et permettre l’ouverture du robinet.

Le robinet est rouillé ? La rouille peut elle aussi affecter le mécanisme d’ouverture d’un robinet. En utilisant une huile trois en un, vous pourrez remédier à ce problème. Ce type d’huile permet en effet de nettoyer et lubrifier les mécanismes rouillés (et donc d’aider à l’ouverture ou à la fermeture du robinet), mais également d’empêcher pour un temps le retour et la prolifération de la rouille.

Attention ! Si votre robinet est bloqué, ne forcez jamais avec une pince. Non seulement le succès ne sera pas forcément au rendez-vous, mais vous risquez en prime de casser le robinet, ou pire, la canalisation.