Comment protéger les tuyaux contre le gel ?

Purger, isoler ou utiliser un produit antigel permettent de protéger les tuyaux des canalisations contre le gel et d’éviter qu’ils se fissurent ou se cassent

Comment protéger les tuyaux contre le gel ?

Si les hivers ne sont plus toujours aussi rigoureux, certaines régions n’en restent pas moins sujettes à des périodes de grand froid. Afin d’éviter tout problème lié au gel, l’idéal est de prendre un certain nombre de mesures. Certaines d’entre elles nécessitent un petit investissement, mais cela s’avère rentable au vu des coûts potentiels liés à la réparation de canalisations d’eau endommagées ! Voici ce qu’il faut savoir.

Quel est l’effet du gel sur vos canalisations ?

En hiver, lorsque la température passe sous la barre des 0 °C, l’eau présente dans les canalisations risque de geler. Lorsqu’elle gèle, elle « gonfle », prend du volume, ce qui peut avoir pour effet de fissurer, voire de casser vos tuyaux d’eau ! Et au dégel, bonjour les dégâts…
Afin d’éviter un accident et des réparations coûteuses, mieux vaut prévenir que guérir. Sachez cependant que les canalisations présentes avant le compteur d’eau général de l’immeuble et leur entretien reviennent à votre fournisseur d’eau. C’est à partir du compteur d’eau général que votre responsabilité entre en jeu et qu’il vous revient de prendre les mesures nécessaires contre le gel au sein de votre copropriété. Pour toutes les canalisations à l’intérieur de l’immeuble et des appartements il n’y a pas de risque de gel. Cependant, pour tous les tuyaux à l’extérieur (jardins) ou locaux non chauffés (local poubelle, par exemple) il faut prendre les mesures nécessaires.

Adoptez ces gestes simples pour protéger vos canalisations extérieures du gel.

Pour se prémunir des accidents de canalisations dus au gel, il suffit de prendre quelques petites précautions.

  • Isolez bien les tuyaux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas forcément d’une opération coûteuse. En effet, vous pouvez tout simplement isoler vos canalisations grâce à des manchons en laine de verre ou de mousse en polyéthylène. Ces manchons, fendus dans leur longueur, sont très faciles à installer. Évitez à tout prix les solutions de type papier journal ou laine de roche. Ces deux matériaux ont tendance à retenir l’eau et par conséquent à faire que la « solution » est pire que le problème !
  • Installez un système de câble chauffant. Ce type d’installation doit évidemment respecter certaines normes, mais est adapté à tout type d’installation. Il consiste en la pose d’un fil chauffant directement sur les tuyaux et fixé au moyen d’un ruban adhésif en PVC ou des bandes de serrage.
  • Purgez vos canalisations. Pour cela, coupez tout d’abord l’arrivée d’eau, ensuite, ouvrez les robinets afin de faire couler l’eau encore présente dans les tuyaux. En général, cette opération est également possible pour les canalisations extérieures (dans la cave par exemple ou le garage) grâce aux robinets de purge. Ceux-ci permettent de couper l’arrivée d’eau d’un endroit précis. L’opération est ensuite identique.