Comment économiser l’eau au quotidien ?

Couper l’eau quand on se brosse les dents, privilégier la douche au bain ou installer une chasse à double débit, voici quelques astuces pour économiser l’eau au quotidien.

Électricité, gaz et bien sûr… eau. Autant de dépenses qu’il nous faut régler, que ce soit mensuellement, trimestriellement ou annuellement et qui font parfois l’effet d’une mauvaise surprise quand on n’y fait pas attention. En plus d’avoir un coût pour vos finances, ces dépenses ont aussi un coût sur l’environnement. Pourtant certains gestes et astuces très simples à mettre en place peuvent vous permettre de réduire de façon conséquente votre consommation d’eau. Multimat Compteurs vous livre ses précieux conseils pour réduire votre facture d’eau et soulager en même temps l’environnement.

Les gestes au quotidien pour économiser l’eau

Le proverbe veut que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Cela vaut évidemment pour les économies d’eau. Ainsi, le simple fait d’adopter de bonnes habitudes dans votre vie de tous les jours permettra de faire une réelle différence sur votre facture d’eau.

Le proverbe veut que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Cela vaut évidemment pour les économies d’eau. Ainsi, le simple fait d’adopter de bonnes habitudes dans votre vie de tous les jours permettra de faire une réelle différence sur votre facture d’eau.

Privilégiez une douche rapide à un bain… ou à une douche qui dure. Chaque minute passée sous la douche équivaut à une quinzaine de litres d’eau environ. Pour vous encourager à ne pas trop rester sous la douche, n’hésitez pas à vous servir d’un minuteur.

Pensez à couper le robinet. Qu’il s’agisse de vous laver les mains, de vous brosser les dents, de vous raser ou encore de faire la vaisselle, prenez l’habitude de n’utiliser l’eau que lorsque c’est vraiment nécessaire. Pour la vaisselle, utilisez les deux éviers pour éviter de rincer au fur et à mesure et, si vous n’en avez qu’un, utilisez une bassine en complément.

Faites d’une pierre deux coups. Non, uriner dans votre douche n’a rien de contraire à l’hygiène. Et en prime vous économiserez les litres d’eau consommés à chaque fois que vous tirez la chasse. Dans le même esprit, surtout si vous habitez seul, il n’est pas nécessaire de tirer la chasse d’eau à chaque fois pour la petite commission.

Petits investissements… grands résultats !

Parfois, un investissement, même minimal, peut vous aider à réaliser de belles économies sur le long terme.

Repérez et réparez d’éventuelles fuites. Un robinet qui coule ou, pire encore, une chasse d’eau qui fuit, sont synonymes d’un gaspillage important d’eau. Pour un robinet cela peut monter jusqu’à 35 000 litres d’eau par an et pour une chasse d’eau jusqu’à plus de 200 000 litres ! Sans compter que la réparation de ces derniers est non seulement facile, mais aussi très peu coûteuse.

Installez une chasse d’eau à double débit. Inutile de faire couler des litres et des litres d’eau à chaque fois que vous utilisez les commodités. Une installation de ce type permet d’utiliser jusqu’à 35 000 litres d’eau en moins par an.

Dans la douche ou pour vos robinets, utilisez un mitigeur thermostatique. En réglant en une seule action le débit d’eau et la température, vous maîtriserez mieux votre consommation.

Optez pour un pommeau de douche à économie d’eau. Ceux-ci offrent un débit d’eau minute largement inférieur à ceux des pommeaux classiques, soit en moyenne 7 L contre 15 L.

Utilisez systématiquement le mode écologique sur vos appareils. La majorité des appareils électro-ménagers modernes, qu’il s’agisse du lave-vaisselle ou du lave-linge, sont dotés d’un mode « éco ». Pensez également à ne les utiliser que lorsqu’ils sont vraiment pleins.

Préférez les appareils peu gourmands en eau. Choisissez si possible un lave-linge ou lave-vaisselle de catégorie A+ au moins. Il vous reviendra effectivement plus cher à l’achat, mais ce surplus sera vite compensé par les économies réalisées à terme.

Économiser de l’eau au sein de la copropriété

Pour réaliser des économies d’eau, il peut également être intéressant de prendre des mesures au niveau de la copropriété.

Envisagez l’installation de compteurs individuels. En favorisant la responsabilité individuelle de la consommation d’eau, ils permettront de réduire de réduire le gaspillage provoqué par la règle des millièmes où tout la monde paye pour tout le monde.

Les compteurs individuels électroniques nouvelle génération permettent quant à eux de détecter des micro-fuites éventuelles (canalisation ou toilettes par exemple). Cela permet de réaliser des économies conséquentes sachant qu’une fuite de WC annuelle s’évalue à 130M3/an, à 4€/m3 en moyenne.

Le système D à la rescousse pour économiser

Il n’y a pas de petites économies. Avec cette idée en tête et un peu d’ingéniosité, vous pouvez encore réaliser quelques économies.

Pas de chasse d’eau à double débit ? Si vous avez accès à la cuve, placez une ou deux grandes bouteilles d’eau lestées avec du sable (ou de l’eau) dans la cuve de vos WC. Cela permettra de réduire l’eau présente dans cette dernière et donc de consommer moins chaque fois que vous tirerez la chasse !

Si préférez l’eau du robinet à l’eau en bouteille, plutôt que de laisser couler l’eau en attendant que celle-ci ait la bonne température, remplissez une bouteille que vous placerez dans votre frigo.

C’est l’heure du ménage ? Inutile de remplir à ras bord le seau pour votre serpillère, cela ne rendra pas le ménage plus efficace.

Enfin… partagez vos nouvelles bonnes habitudes et faites prendre conscience tout votre foyer des avantages économiques ET écologiques de celles-ci. Votre porte-monnaie et la nature vous diront merci !