Comment couper l’arrivée d’eau des toilettes ?

Multimat Compteurs vous explique comment trouver, puis couper, l’arrivée d’eau de vos toilettes.

Si vous avez constaté une fuite d’eau dans vos toilettes ou que vous souhaitez simplement procéder à un détartrage de votre cuve, avant de commencer vos travaux, vous devrez tout d’abord couper l’arrivée d’eau des WC. Multimat Compteurs vous donne les étapes à suivre pour trouver la vanne d’arrivée d’eau et comment procéder pour la couper.

Repérez l’arrivée d’eaues toilettes

Pour couper l’arrivée d’eau de vos WC, vous devez d’abord localiser le robinet d’alimentation. Celui-ci est situé sur le tuyau, souple ou rigide, amenant l’eau dans le réservoir des toilettes. Il est situé sur le côté gauche ou droit de la cuve, moins souvent à l’arrière, et s’enfonce ensuite dans le mur. Le robinet permettant de couper l’arrivée d’eau se présente sous la forme d’une molette ou d’une poignée.
Si vous ne trouvez pas le robinet, il est possible que celui-ci se trouve à l’intérieur même de la cuve des toilettes, ce qui est parfois le cas pour des modèles plus anciens.

Comment couper l’eau ?

Tournez simplement le robinet ou la valve dans le sens des aiguilles d’une montre. Ceci doit pouvoir se faire sans trop d’effort. Une fois l’arrivée d’eau coupée, tirez la chasse afin de vider le réservoir et de vérifier si l’arrivée d’eau est bel et bien coupée.
Si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire, il se peut que les joints soient grippés. Dans ce cas, le mieux reste alors de couper l’arrivée d’eau de toute l’habitation et de remplacer les joints abimés.

Que faire lorsque vous n’avez pas accès à l’arrivée d’eau des toilettes ?

Dans le cas de toilettes suspendues ou dont la cuve est encastrée dans le mur, il peut arriver que vous n’ayez pas d’accès direct à l’arrivée d’eau spécifique. Dans ce cas précis, l’option la plus simple consiste à couper l’arrivée d’eau de votre appartement. Dans le cas d’un immeuble en copropriété, cette arrivée d’eau se coupe grâce à une vanne ou robinet d’arrêt qui se trouve en règle générale, juste à côté du compteur d’eau de votre appartement (si vous en posséder un) ou en suivant votre canalisation d’eau. Tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre pour couper l’arrivée d’eau. Une fois dans votre appartement, pensez à vider l’eau restant dans les canalisations avant de réaliser vos travaux.
Comment trouver l’arrivée d’eau de votre habitation

Vous n’avez aucun moyen de couper l’arrivée d’eau ? Adoptez le système D !

Pour une raison X ou Y, vous n’avez pas la possibilité de couper l’arrivée d’eau des toilettes ou l’arrivée d’eau générale de votre appartement. Il vous reste cependant encore une possibilité. Le fonctionnement d’une chasse d’eau est très simple. À l’intérieur du réservoir de vos WC, vous trouverez un flotteur. Lorsque la cuve est remplie, celui-ci est en position haute et le mécanisme bloque l’arrivée d’eau. Et lorsque la cuve se vide, il se met en position basse, libérant le mécanisme et débloquant l’arrivée d’eau pour que votre cuve se remplisse à nouveau.
Vous pouvez donc simplement maintenir le flotteur dans la position adéquate pour qu’il bloque l’arrivée d’eau, par exemple à l’aide d’un bout de bois ou d’une tige de métal, avant de vider la cuve. Une fois la cuve vide, le flotteur restera dans la bonne position pour bloquer l’arrivée d’eau. Simple, mais pratique.